Aurelie botiveau

Sophrologue

Vers plus d'épanouissement

Gestion du stress et des émotions désagréables

Le stress est une réponse biologique, physiologique, cognitive et émotionnelle de l'organisme face à toute demande qui lui est faite dans le but de s'adapter.

Le ressentir nous permet de nous adapter à la situation. Le stress est problématique lorsqu'il dure trop longtemps car il est délétère pour notre corps ainsi que notre mental.

On distingue 3 phases

  • La phase d'alarme: réponse de l'organisme face à une perturbation soudaine (les glandes surrénales produisent l'adrénaline pour nous permettre de réagir).
  • La phase de resistance: le corps s'adapte pour compenser les pertes occasionnés par le choc (énergie,défense immunitaires) (l'axe HHS s'active,l'hypotalamus fabrique la corticolibérine qui agît sur l'hypophyse qui lui même agît sur les glandes surrénales qui produisent le cortisol).
  • La phase d'épuisement: Elle intervient quand le corps n'est plus capable de s'adapter (demande d'adaptation trop forte face aux moyens de défense disponible). Les défenses s'éffondrent.
    Symptome: fatigue excessive, problème dermatologique, vertiges, anxiété, dépression, mauvaise estime de sois, rumination, sensibilitée exacerbée, angoisses.
Logo Joie

Les émotions désagréables

Les émotions désagréables sont des réponses physiologiques et psychique face à un évènement. Elles nous permettent de nous adapter face à l'évenement en question mais elles peuvent être démobilisantes lorsqu'elle prennent trop d'ampleur. Avec la sophrologie nous apprenons à abaisser l'intensité de l'émotion et à repérer les comportements logiques. Avec l'entrainement nous arrivons à vivre plus sereinement avec nos émotions.